La presse en parle ...

Interview RCF Rivages - novembre 2022

"Les draps épais et solides de nos grands-mères peuvent être utilisés pour confectionner du linge de maison ou des sacs. C'est le pari que s'est lancé Maud Morvan. Elle a créé la marque Kinfolk Upcycling, à Brest."

 J'écoute le reportage en cliquant ICI 

France Inter - Carnet de Campagne - septembre 2022 

"Et puis tenez, puisque nous sommes dans le Finistère, toute cette semaine. merci à Cécile qui nous a écrit un courriel pour me faire connaitre Kinfolk Upcycling.
Je sais que vous êtes quelques uns, quelques unes, à développer une allergie aux anglicismes... aussi je m'empresse de préciser que l'upcycling peut se traduire par "surcyclage" : cela consiste à récupérer des produits inutilisés pour les transformer en produits de qualité supérieure.
Kinfolk, jeune enseigne brestoise, récupère des draps, des trésors dont les armoires et grenier débordent.. Et en fait des tabliers, des coussins, des sacs, du linge de maison. Chaque pièce est unique, en fonction des draps récupérés.
"Maud Morvan participe à son niveau à une économie circulaire du textile, c'est assez rare encore". Beaucoup de temps passé dans les brocantes et vides greniers pour trouver les plus beaux draps."

 J'écoute le reportage en cliquant  ICI  : à partir de de la 11ème minute

 

France Bleu Breizh Izel - décembre 2021 

"Toutes les pièces que l'on confectionne sont uniques, avec chacune une histoire, explique Maud Morvan. On assure en quelque sorte une traçabilité : chaque pièce a une petite étiquette qu'on appelle carte d'identité qui reprend ses caractéristiques principales et les endroits où ont été chinés les tissus qui composent le produit."
Une démarche qui plaît aux clients attachés à l'économie circulaire autant qu'aux amateurs de belles matières et de pièces rares ou vintage. "On se rend compte déjà que les gens qui ont acheté un produit reviennent en acheter un deuxième, pour leur mère, leur femme... On sent qu'il y a un engouement."

 Je découvre et je lis le reportage en cliquant ICI 

Ouest- France pages Finistère  - 3 décembre 2021